La technostructure en question
Les restructurations, réorganisations permettent de mettre en place une organisation plus flexible, plus adaptable, dans l’objectif de gagner en performance et en compétitivité. Les résultats peuvent être spectaculaires.
La démarche est complexe et coûteuse. Il s’agit donc de ne pas se tromper lorsqu’on envisage une remise en question de la technostructure.
Les interventions techno-structurelles ont pour étape préalable un diagnostic du type de structure appropriée (quelles sous-unités et quelle coordination entre les sous-unités pour réaliser la tâche globale ?), en tenant compte des spécificités de l’entreprise. Quatre facteurs sont particulièrement étudiés : l’environnement, la taille de l’organisation, la technologie, la stratégie.
Le diagnostic établi, les interventions peuvent concerner, d’une part, la révision de la structure organisationnelle et, d’autre part, la création de postes de travail ou d’équipes de travail.
Le choix de la forme structurelle est important car chaque forme, classique ou innovante, a ses avantages, ses inconvénients et ses contingences.
Pour bien choisir, il est donc utile d’analyser la situation.
La réussite des interventions techno-structurelles implique de maîtriser des concepts, un processus de changement et des techniques éprouvés.
Les concepts sont utiles pour s’assurer que la structure retenue est la plus appropriée. Le processus facilite la transition vers l’état désiré. Les techniques proposent de concevoir les nouveaux postes et équipes, dans le cadre d’une approche technique et sociale.
La nouvelle structure, les nouveaux postes de travail sont occupés par des personnes. Les personnes ne changent pas leurs modes de fonctionnement simplement parce que la structure est différente. Pour une approche complète, il faut associer un examen du processus humain au changement techno-structurel.